Temps de lecture : 5 min
Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, savez-vous que la reprise de votre ancien véhicule est possible ? Bien sûr plusieurs conditions doivent être respectées pour en bénéficier et tous les professionnels ne proposent pas d’offre de reprise ! Cette solution est très intéressante pour faire baisser le prix de vente de la nouvelle voiture convoitée. Distinxion, spécialiste dans l’achat et la vente de véhicules, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la reprise d’un ancien véhicule.
La reprise de votre ancien véhicule consiste à vendre ledit engin à un professionnel de l’automobile. Il peut s’agir d’un garage, d’un mandataire ou d’un concessionnaire comme Distinxion. En échange, vous vous engagez à acheter votre nouveau véhicule auprès de ce même professionnel. La transaction concerne aussi bien une voiture neuve qu’une voiture d’occasion. On parle alors d’offre d'achat de véhicule neuf ou d’occasion avec reprise.
Certains concessionnaires proposent des offres éphémères avec une prime à la reprise aussi nommée aide à la reprise. Il peut par exemple s'agir d’un bonus de 1000 euros pour la reprise de votre véhicule.
Quand on souhaite vendre son ancien véhicule, on espère toujours en tirer le meilleur prix. Pour éviter les déceptions, gardez en tête que la cote d’un véhicule baisse extrêmement vite ! Selon son âge, elle peut perdre jusqu’à 75% de sa valeur neuve. D’une manière générale l'estimation se base sur les critères suivants :
La prime à la conversion est une aide de l’État qui sert à l'acquisition d’une voiture moins polluante (hybride ou électrique notamment), qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion. En échange, votre ancien véhicule part à la casse. Attention, seuls les véhicules essence ou diesel qui sont destinés au rebut sont concernés par ce dispositif.
Depuis le 1er janvier 2023, les critères d’attribution ont évolué. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut se fier à votre revenu fiscal de référence (RFR). Dans les faits, la prime concerne les ménages dont le RFR est inférieur ou égale à 22 983 €. D’une manière générale, la prime varie entre 4000 et 6000 euros. Sachez qu’il est possible de cumuler prime à la conversion et bonus écologique.
Découvrez notre article complet sur la prime à la conversion !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser