On vous rappelle
On vous rappelle*
* gratuitement
Une question ?
Une question ?
CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL

Achat voiture d’occasion : formalités et démarches à suivre

Temps de lecture : 6 min

Quand on se décide à acheter une nouvelle voiture d’occasion, il est nécessaire de se renseigner en amont pour respecter la réglementation française et éviter les mauvaises surprises ! En effet, la transaction d’un véhicule, que ce soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, est régie par une législation stricte qu’il faut respecter à la lettre. Distinxion, spécialiste dans la vente de véhicules, vous informe sur les démarches et formalités à effectuer pour un achat serein et conforme !

Achat voiture d’occasion : formalités et démarches à suivre

Comment trouver la voiture d’occasion idéale ?

 

Lorsque vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion, la première étape consiste à effectuer une recherche approfondie pour trouver le véhicule qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. Explorez les sites de petites annonces en ligne, consultez les concessionnaires automobiles et parcourez les forums spécialisés pour recueillir des informations sur les modèles qui vous intéressent. Distinxion, premier réseau dans la vente de véhicules d’occasion multimarques, propose de nombreux modèles de véhicules pour tous les besoins : voiture familiale, citadine, SUV, berline… Ainsi que toutes les motorisations : diesel, essence, électrique, hybride, bioéthanol…

 

 

 

 

Achat voiture d’occasion, quelles sont les formalités et démarches administratives à effectuer ?

 

  1. Contrôle de l'historique du véhicule : Avant de procéder à l'achat, demandez au vendeur le certificat de non-gage, qui atteste qu'il n'y a pas de problèmes légaux ou financiers associés au véhicule. Vous pouvez obtenir ce document en ligne ou en vous rendant à la préfecture.

 

  1. Contrôle technique datant de moins de 6 mois : Il est obligatoire pour le vendeur de faire passer un contrôle technique à la voiture d'occasion avant de la proposer à la vente. Ce contrôle permet de vérifier l'état mécanique et la conformité du véhicule aux normes de sécurité en vigueur. Le contrôle technique doit être réalisé dans un centre agréé. Seule exception, les véhicules dont la mise en circulation date de moins de 4 ans. 

 

  1. Rédaction du contrat de vente : Une fois que vous êtes satisfait de l'état du véhicule et que vous avez convenu du prix avec le vendeur, il est important de rédiger un contrat de vente. Ce document doit mentionner les informations sur le véhicule, les noms et coordonnées du vendeur et de l'acheteur, le prix de vente, la date de vente, les éventuelles garanties, etc. Vous pouvez utiliser un modèle de contrat de vente spécifique pour les voitures d'occasion en tapant dans votre barre de recherche “contrat de vente voiture d’occasion” et vous assurer n’avoir oublié aucune étape avec le mot-clé “formalités achat voiture occasion”.

 

  1. Transfert de propriété : Pour officialiser le transfert de propriété, vous devez remplir le certificat de cession (anciennement appelé "carte grise") avec le vendeur. Ce document doit être signé par les deux parties et mentionner la date de vente, le prix de vente, les coordonnées du vendeur et de l'acheteur. Conservez une copie du certificat de cession pour vos dossiers personnels. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). 

 

  1. Immatriculation du véhicule : Une fois que vous avez acheté la voiture d'occasion, vous devez immatriculer le véhicule à votre nom. Pour cela, rendez-vous à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre département avec les documents nécessaires, tels que le certificat de cession, le certificat de non-gage, une pièce d'identité, un justificatif de domicile, le contrôle technique et le contrat de vente. Vous devrez payer les frais d'immatriculation et obtenir une nouvelle carte grise à votre nom.

 

  1. Assurance automobile : N'oubliez pas de souscrire une assurance automobile pour votre voiture d'occasion. Il est obligatoire d'avoir une assurance responsabilité civile (assurance au tiers) pour circuler sur les routes françaises. Vous pouvez contacter différentes compagnies d'assurance pour comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à vos besoins.

 

Voiture d’occasion, vaut-il mieux acheter à un particulier ou à un professionnel ?

 

Lorsqu'il s'agit d'acheter une voiture d'occasion, beaucoup se posent la question de savoir s'il vaut mieux acheter à un particulier ou à un professionnel. Chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients. Acheter à un particulier peut parfois être moins cher, car il n'y a pas de marge bénéficiaire ajoutée. De plus, les négociations peuvent être plus flexibles et directes. Cependant, il faut être prudent car les garanties sont limitées et il peut être difficile d'obtenir un historique complet de l'entretien et des réparations du véhicule. 

 

En revanche, acheter à un professionnel offre souvent une plus grande tranquillité d'esprit même si le prix de vente peut être un peu plus élevé. Les concessionnaires et les professionnels de l'automobile proposent généralement des voitures d'occasion qui ont été soigneusement inspectées, réparées si nécessaire et garanties. Ils offrent également des services supplémentaires tels que le financement et l'assistance après-vente. Distinxion impose par exemple 100 points de contrôle à tous ses véhicules avant de les proposer à la vente. 

 

Autre avantage, en passant par un professionnel de l'automobile comme Distinxion, vous pouvez bénéficier de différents modes de paiement pour l’achat de votre véhicule : crédit classique ou LOA (Location avec Option d’Achat). Nous proposons également la reprise de votre ancienne voiture avec une estimation gratuite en ligne.