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Recharge voiture électrique : bornes et coût

Temps de lecture : 6 min

L'essor des véhicules électriques (VE) marque un tournant dans l'industrie automobile, offrant ainsi une alternative prometteuse et respectueuse de l'environnement aux véhicules conventionnels fonctionnant aux carburants fossiles. Avec des avantages tels que des émissions nulles et une réduction de la dépendance aux énergies non renouvelables, les VE suscitent un intérêt croissant chez les conducteurs soucieux de l'environnement. Cependant, en dépit des nombreux avantages qu'ils offrent, les propriétaires d’une voiture électrique se retrouvent souvent confrontés à la question de la recharge. Quelles solutions existent ? Quelle installation prévoir à la maison pour profiter pleinement de son véhicule ? À quel coût s’attendre ? Où trouver des bornes ? Distinxion, premier réseau en France à proposer un stock de plus de 2 000 véhicules d’occasion récents ou Zéro Kilomètre, explore les différentes solutions de recharge disponibles.

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Recharge voiture électrique : bornes et coût

Recharge voiture électrique à la maison

Quel type de prise électrique ?

 

Prise domestique standard (Type E/Type F) : Il s'agit de la prise électrique domestique classique que l'on retrouve dans les foyers français. Elle est également connue sous le nom de prise Schuko. Cette prise fournit généralement une puissance de charge relativement faible (entre 2,3 kW et 3,7 kW) et convient aux petites batteries des VE avec une recharge lente. Cependant, la recharge complète d'un véhicule électrique peut prendre plusieurs heures en utilisant cette prise.

 

Prise renforcée Green'up (Type E) : La prise Green'up est une variante de la prise domestique standard. Elle est conçue pour supporter des puissances de charge supérieures (jusqu'à 14 kW) tout en garantissant une installation sécurisée. La prise Green'up est une option plus rapide pour la recharge à domicile et est prise en charge par de nombreux véhicules électriques.

 

Prise industrielle (Type 3) : Certaines installations haut de gamme peuvent utiliser des prises industrielles de Type 3. Ces prises offrent une puissance de charge plus élevée et sont plus fréquemment utilisées dans des lieux industriels ou commerciaux pour une recharge rapide des flottes de véhicules électriques.

Matériel requis pour la recharge à domicile

 

Afin de charger un VE à domicile, un câble de recharge spécifique est généralement fourni avec le véhicule. Cependant, il est également possible d'acheter un câble de recharge supplémentaire en fonction du type de prise utilisée. 

 

Pour des installations plus avancées, certains propriétaires optent pour l'installation de bornes de recharge murales, également appelées Wallbox, qui offrent des puissances de charge plus élevées et une recharge plus rapide et sécurisée à domicile. Ces Wallbox sont conçues pour s'intégrer facilement à l'installation électrique existante et peuvent être configurées pour répondre aux besoins spécifiques du véhicule électrique et de l'utilisateur.

 

Installation d'une borne de recharge à domicile

 

L'installation d'une borne de recharge nécessite souvent l'intervention d'un électricien qualifié. L'emplacement de la borne, la puissance électrique disponible dans la maison et la longueur des câbles sont des facteurs à prendre en compte lors de l'installation. Le coût de l'installation peut varier en fonction de ces paramètres, mais il est essentiel de s'assurer qu'elle est conforme aux normes de sécurité

 

Estimation du coût et durée de recharge à domicile

 

Le coût du matériel, y compris le câble de recharge et éventuellement la borne murale, dépendra de la marque et du modèle de voiture choisis. En ce qui concerne la consommation d'électricité, elle dépendra de la capacité de la batterie du véhicule et de la puissance de charge. Pour estimer le coût de recharge, il faut tenir compte du tarif électrique de votre fournisseur d'électricité. La durée de recharge dépend également de la puissance de charge, mais en général, la recharge complète d'un VE peut prendre plusieurs heures.

 

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Recharge voiture électrique sur les bornes publiques : fonctionnement, types et coût

Comment fonctionnent les bornes publiques ?

Les bornes publiques de recharge pour VE sont des points d'accès situés dans les lieux publics tels que les parkings, les centres commerciaux et les aires de repos. Pour utiliser une borne publique, il suffit de brancher le câble de recharge du véhicule à la borne. Certains modèles de bornes peuvent nécessiter l'utilisation d'une carte d'accès ou d'une application mobile pour démarrer la recharge.

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Les types de bornes et leur fonctionnement

 

Il existe différents types de bornes publiques en fonction de la puissance de charge et du type de prise utilisé. Les bornes de niveau 2 (AC) sont les plus courantes et utilisent des prises de type 2 ou Type 1 (J1772) pour les VE. Les bornes de niveau 3 (DC) ou bornes rapides utilisent généralement des prises CCS ou CHAdeMO, permettant une recharge beaucoup plus rapide.

 

Coût de la recharge sur les bornes publiques

Le coût de la recharge sur les bornes publiques peut varier selon les opérateurs et les emplacements. Certaines bornes publiques sont gratuites, notamment sur les parkings d'entreprises qui offrent des avantages aux employés conduisant des VE. Pour les bornes payantes, le paiement peut s'effectuer via une carte RFID, une application mobile ou parfois une carte de crédit directement sur la borne.

 

Localisation des bornes et développement du réseau 

Les bornes publiques sont de plus en plus présentes dans les zones urbaines et les routes principales. De nombreux organismes gouvernementaux, entreprises et fournisseurs d'énergie investissent massivement dans le développement du réseau de bornes publiques pour soutenir la croissance des VE. Le gouvernement français a lancé des appels d'offres pour le déploiement de bornes de recharge dans des zones spécifiques. Des partenariats public-privé sont également établis pour accélérer l'installation de bornes de recharge sur le territoire. Cette expansion continue de jouer un rôle essentiel dans la transition vers une mobilité plus durable et respectueuse de l'environnement.

 

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