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Quand on achète un nouveau véhicule, on prend en compte plusieurs paramètres, notamment en ce qui concerne le type de transmission. Êtes-vous plutôt boîte automatique ou manuelle ? Laquelle est la plus adaptée ? Y-a-t-il des avantages et inconvénients à choisir entre l’une ou l’autre ? Quid de la revente ? Distinxion, le premier réseau national pour la vente de véhicules multimarques vous aide à faire le meilleur choix !
Avec la boîte manuelle (ou BVM), vous disposez d’un levier (monté sur la console centrale ou sur le tableau de bord) pour changer les vitesses en fonction de l’accélération ou de la décélération du véhicule. Vous avez 5 ou 6 rapports de vitesse que vous actionnez en appuyant avec votre pied sur la pédale d’embrayage. Votre main est quant à elle sur le pommeau du levier de vitesse pour accélérer ou rétrograder. Une synchronisation qui demande un peu d’entraînement mais qui finit par devenir intuitive et automatique.
Plus besoin de passer les vitesses avec la boîte automatique (ou BVA) ! Il n’y a donc plus que deux pédales puisque l’embrayage est inutile. La voiture accélère et rétrograde toute seule, selon votre pression sur la pédale de frein ou d’accélération. Le changement des rapports de vitesse se fait en fonction de l’allure du véhicule.
La boîte automatique se compose généralement de vitesses prédéfinies :
Il y a deux écoles, les puristes qui préfèrent conduire avec une transmission manuelle et les autres qui ne jurent que par la transmission automatique. En France, il est dans nos habitudes d’utiliser la boîte manuelle mais cette tendance tend à disparaître au profit de la boîte automatique (ou BVA). Aux Etats-Unis c’est tout l’inverse, on plébiscite l’automatisme sur les véhicules ! L'avènement des voitures électriques et hybrides met également un coup de frein aux boîtes manuelles et les constructeurs suivent cette évolution du marché.
Au niveau mondial, la boîte manuelle n’équipe déjà plus qu'une voiture sur deux et cette tendance progresse chaque année en faveur de l'automatique. En 2021, il s’est d'ailleurs vendu plus de voitures avec boîte automatique que manuelle. Néanmoins, il existe encore des partisans de la transmission manuelle qui ne souhaitent pas changer leurs habitudes. Autre aspect, positif, le prix d’un véhicule avec une boîte manuelle est généralement moins cher à l’achat que sa consoeur automatique.
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Selon les critères mentionnés précédemment, vous pouvez d’ores et déjà vous faire une idée sur le type de transmission à privilégier. Il faut prendre en compte vos préférences, votre style de conduite, votre budget mais aussi le trafic routier avec lequel vous êtes confronté au quotidien. Si vous aimez les conduites sportives et maîtriser totalement votre véhicule, la boîte manuelle devrait davantage vous séduire. Si vos trajets quotidiens sont synonymes de bouchons et de conduite en ville, préférez un véhicule à boîte automatique.
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Plutôt que de passer le permis de conduire classique qui vous permet de rouler au choix avec un véhicule doté d’une transmission manuelle ou automatique, vous pouvez passer le permis BVA. Le permis de conduire pour une boîte automatique est une restriction qui autorise une personne à conduire uniquement des véhicules équipés d'une transmission automatique. Les détenteurs du permis BVA peuvent conduire un véhicule en boîte manuelle de même catégorie à condition de suivre une formation de 7 heures.
Il est important de noter que les réglementations peuvent varier d'un pays à l'autre, il est donc conseillé de vérifier les lois spécifiques à votre pays de résidence pour obtenir des informations précises sur les restrictions liées à la boîte automatique sur le permis de conduire.
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