On vous rappelle
On vous rappelle*
* gratuitement
Une question ?
Une question ?
CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL

Comment acheter une voiture d’occasion ? Guide complet.

Temps de lecture : 6 min

Quand on se décide à acheter une voiture d’occasion, de nombreuses interrogations peuvent nous assaillir ! Quel budget mettre ? Combien de kilomètres ? Partir sur un moteur diesel, un modèle essence, une hybride ou une électrique ? Comment savoir si le vendeur est honnête ? Quelles garanties demander avant de procéder à l’achat ?  Distinxion, spécialiste dans l’achat et la vente de véhicules, vous partage ses meilleurs conseils pour acheter votre voiture d’occasion ou à faible kilométrage.

Comment acheter une voiture d’occasion ? Guide complet.

Où acheter une voiture d’occasion ?

 

Acheter une voiture d'occasion auprès d’un professionnel

Si vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel, plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser cette transaction :  

 

Acheter auprès d’un professionnel peut être un choix rassurant puisque le véhicule doit avoir subi des inspections obligatoires. Aussi, de nombreuses informations sont transmises à l’acheteur potentiel comme les défauts de la voiture, son état, le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru…

 

Autre point non négligeable quand on achète un véhicule auprès d’un professionnel, le paiement sécurisé avec la facture et la garantie. Distinxion propose par exemple une garantie de 12 mois minimum avec 100 points de contrôle effectués par des professionnels sur chaque véhicule proposé à la vente. Selon le vendeur pro choisi, vous pouvez également bénéficier de facilités de paiement et d'autres options comme la LOA (Location avec Option d’Achat). Cette alternative vous permet de changer de véhicule plus régulièrement. 

 

S’adresser à un professionnel pour acheter son véhicule c’est aussi avoir plus de choix ! Peut-être avez-vous déjà un modèle en tête mais votre interlocuteur peut très bien vous orienter vers une voiture qui correspond davantage à vos critères. Le conseil, l’accompagnement et l’écoute sont des services que l’on retrouve forcément plus aisément auprès d’experts agréés. 

 

Autre avantage et pas des moindres, l'opportunité d’acheter un véhicule à faible kilométrage ou Zéro KM. Une voiture zéro km est un véhicule immatriculé dont le kilométrage est compris entre 0 et 100  km. Le réseau Distinxion est le premier réseau en France à proposer un stock de plus de 2 000 véhicules d’occasion récents ou Zéro Kilomètre.

 

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier  

 

La vigilance est de mise quand on souhaite acheter son véhicule auprès d’un particulier. Dans un premier temps, on vérifie l’annonce et les infos qu’elle contient. Attention aux offres trop alléchantes et aux acheteurs qui refusent de communiquer par téléphone. N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les raisons de la vente. En effet, il peut s'agir d’un véhicule accidenté ou dont le financement de crédit a été refusé. 

 

En tant qu'acheteur vous devez être attentif sur deux points en particulier :

 

  • L'historique du véhicule que vous souhaitez acheter (la voiture a-t-elle été déjà accidentée ? De quand date le dernier contrôle technique ? Le véhicule a-t-il des pannes récurrentes ?) 
  • Les documents concernant le véhicule qui doivent vous être remis. 

 

 

Pour sécuriser le paiement d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, vous pouvez payer avec un chèque de banque à ne pas confondre avec le chèque bancaire ! En effet, le chèque de banque est émis par la banque à la demande de l’acheteur et le vendeur peut en vérifier l'authenticité en contactant cette dernière. Le virement bancaire est autorisé mais le paiement par Paypal n’est pas recommandé puisque la transaction pour des véhicules motorisés n’est pas garantie. Quant au paiement en espèces, il nécessite un écrit ayant valeur de facture si le prix de vente excède les 1500 euros. 

 

Le Réseau professionnel Distinxion, votre professionnel automobile 

 

Pour acheter un véhicule d’occasion à faible kilométrage avec une garantie de 12 mois minimum, vous pouvez faire confiance au réseau de distribution multimarques Distinxion. Des professionnels agréés à vos côtés partout en France, pour acheter les meilleures occasions et faire les meilleures affaires. Faites évaluer votre véhicule pour un rachat auprès de votre interlocuteur Distinxion. Expertise gratuite et conseils sur mesure pour véhicules de tout type

 

 

Achat voiture d’occasion, quelles garanties demander ?

Les documents administratifs

Le Ministère de l’Intérieur propose un site en ligne afin de sécuriser les ventes de véhicules entre particuliers : Histo Vec

En tant qu’acheteur, vous devez demander au vendeur : 

  • Le procès verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois, obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans
  • un certificat de déclaration de cession (document cerfa n° 13754*02 du ministère de l’intérieur) ;
  • le certificat d’immatriculation (carte grise) barré et portant la mention « cédé ou vendu le … », suivie de la signature du vendeur ;
  • un certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation, qui assure le paiement par l'ancien propriétaire de ses contraventions ;
  • un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d'un mois ;
  • un certificat de garantie commerciale, le cas échéant.

 

Le CT est-il obligatoire ?

 

On peut vendre une voiture sans contrôle technique dans les conditions suivantes : 

 

  • La voiture à moins de 4 ans lors de sa mise en vente 
  • Le vendeur est un concessionnaire, un garage ou un professionnel 
  • Il s’agit d’une voiture de collection (la mise en circulation doit dater d’avant 1960)
  • Le véhicule est vendu pour destruction (à distinguer de la vente pour pièces).

 

Si le vendeur est particulier, le contrôle technique est obligatoire. Attention, la vente ou cession d’un véhicule sans contrôle technique comme “rachat pour pièces” n’est pas autorisée. Depuis 2009 si le véhicule n’est plus en état de rouler, il ne peut plus être soumis à un contrôle technique. 

 

Les points à vérifier sur le véhicule 

 

Sur place, on prend le temps d’examiner consciencieusement la carrosserie, l’intérieur de la voiture, les pneus mais aussi le moteur. Demandez également à consulter le carnet d'entretien du véhicule et les factures relatives aux réparations effectuées. Enfin, essayez le véhicule pour vérifier le son du moteur, la tenue sur la route, le passage des vitesses, l’efficacité des freins… Attention, le vendeur s’il s’agit d’un particulier n’est pas dans l’obligation légale de vous faire essayer le véhicule !