Temps de lecture : 6 min
Les voitures hybrides et électriques séduisent chaque année de nouveaux automobilistes. À la fin de l’année 2022, elles représentaient plus de 21% du marché des ventes. Une progression en hausse constante dans un contexte hostile aux véhicules à moteur thermique (hausse des tarifs, pénuries, enjeux climatiques…). Quels sont les avantages et inconvénients des VE et des hybrides ? À quels types de conducteurs sont-elles réservées ? Est-il judicieux d’acheter une nouvelle voiture avec ce type de motorisation ? Distinxion, spécialiste dans l’achat et la vente de véhicules, vous partage ses meilleurs conseils pour faire le bon choix !
Un véhicule hybride combine un moteur thermique et un moteur électrique. Dans cette catégorie, on distingue les voitures hybrides rechargeables et les voitures hybrides non rechargeables.
Voiture hybride non rechargeable : la batterie électrique se recharge grâce au freinage régénératif. Il n’y a pas besoin d’une prise de courant mais son autonomie est forcément minime. Le moteur électrique est utilisé lors du démarrage et quand le véhicule roule à faible allure (moins de 40 km/heure) sur une courte distance. Une fois la batterie déchargée, le moteur thermique prend le relais. C’est le mouvement de la voiture qui va permettre de refaire le plein d’énergie.
Voiture hybride rechargeable : le fonctionnement est le même à la différence qu’il est possible de recharger avec une prise électrique la batterie du moteur électrique. L'autonomie s’en voit décuplée et on peut espérer rouler avec ce mode de traction en agglomération si on ne dépasse pas les 50 km/heure en moyenne. Certains modèles récents permettent même de rouler en électrique jusqu’à 100 km/h et avec une autonomie de 60 km ! La batterie ou bloc électrique se recharge avec une prise électrique.
Découvrez nos nombreux modèles de véhicules hybrides récents ou Zéro Kilomètre !
Très en vogue, les voitures électriques ont le vent en poupe ! Plus économiques et plus écologiques, elles semblent présenter de nombreux atouts ! Pourtant, elles ne conviennent pas à tout le monde. En effet, selon le nombre de km que vous parcourez et l'usage que vous faites de votre véhicule, il n'est pas forcément pertinent de se tourner vers l’électrique. Ce type de motorisation est davantage conseillé aux profils d’automobilistes suivants :
Actualités du bonus écologique : depuis le 1er janvier 2023, les règles ont évolué. Selon le site du service public “Le bonus écologique pour l'acquisition d'un véhicule neuf est réservé aux voitures particulières électriques dont le coût d'acquisition est inférieur à 47 000 € et la masse inférieur à 2,4 tonnes, et aux camionnettes électriques”. L’occasion d’acheter au cours des prochains mois votre nouvelle voiture électrique auprès d’un professionnel pour bénéficier de cette aide de l’État !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser