Temps de lecture : 5 min
Dans un contexte mondial où le prix du carburant connaît de fortes hausses, les Français se tournent de plus en plus vers des modèles de voiture sobres à la consommation moindre. Parmi les catégories suivantes : citadine, berline et SUV, quels véhicules sont les plus économiques ? Distinxion vous partage son TOP 3 de voitures qui consomment le moins pour les motorisations essence, diesel et hybride non rechargeables.
Avant de se renseigner sur l’achat d’une voiture plus économique, il est essentiel de savoir que la consommation d’un véhicule se mesure en litres pour 100 kilomètres. Sur la fiche technique d’une voiture, cette mesure s’exprime généralement de la façon suivante : x l/100 km. On parle de consommation mixte quand on associe le cycle urbain et le cycle extra-urbain (conduite en ville et sur la route pour vulgariser).
Quelle motorisation correspond le plus à votre mode de vie entre l’essence, le diesel et l’hybride non rechargeable ? Selon l’utilisation que vous faites de votre voiture, il peut être plus judicieux et plus rentable de favoriser une motorisation spécifique.
Parfaite pour un mode de vie citadin avec des trajets courts. L’essence a longtemps été plus chère à la pompe que le diesel mais cette tendance s’est inversée en 2022 depuis la guerre en Ukraine. Les voitures essence sont généralement moins chères dans les catalogues constructeurs. Au volant, la conduite est plus sportive et nerveuse. Petit bémol, sa consommation est plus importante qu’un moteur diesel.
Pour quelles raisons choisir la motorisation essence ? Si vous roulez moins de 15 000 kilomètres par an en milieu urbain.
Idéale si vous effectuez de longs trajets. Le moteur diesel est plus résistant que le moteur essence et sa consommation au L/100 km est plus faible. Longtemps moins cher que l’essence, son prix à la pompe est actuellement en forte hausse mais cette tendance est dûe à un contexte économique bien particulier. Plus polluantes sur les courtes distances, les voitures diesel récentes sont néanmoins moins nocives grâce au filtre à particules.
Pour quelles raisons choisir la motorisation diesel ? Si vous faites de longs trajets et roulez plus de 20 000 kilomètres par an.
Au sein de notre réseau Distinxion, nous proposons des milliers de voitures d’occasion récentes ou zéro kilomètre avec un moteur diesel.
Ce type de motorisation utilise en grande majorité le moteur thermique pour avancer. C’est le freinage régénératif qui va permettre de recharger la batterie électrique et non une prise de courant ou une borne de recharge. Cette catégorie de voiture est idéale pour une conduite plus éco-responsable avec moins d’émissions de CO2, notamment dans les agglomérations où les arrêts sont fréquents.
Pour quelles raisons choisir la motorisation hybride non rechargeable ? Si vous habitez en agglomération avec une conduite citadine et que vous souhaitez une voiture plus écologique.
Distinxion propose à la vente des voitures d’occasion hybrides non rechargeables essence ou diesel, déclinées dans plusieurs motorisations.
*en consommation mixte
Les citadines essence ont actuellement le vent en poupe grâce à la baisse du prix de l’essence et à leur tarif plus accessible.
À envisager si vous roulez beaucoup toute l’année !
Alternative moins onéreuse qu’une voiture 100% électrique et pratique en ville.
Économique, la berline essence est faite pour ceux qui ne prennent pas souvent la route pour de longs trajets.
Réservée à celles et ceux qui roulent beaucoup sur de longues distances et qui souhaitent une voiture avec une bonne tenue.
L’alliance du confort et du silence ! À envisager si l’on réside en ville.
Idéal pour les conducteurs et conductrices qui aiment les conduites sportives avec prix d’achat plus bas.
Si vous partez souvent sur les routes avec votre famille, il s'agit d’une solution qui s'avère économique.
Un bon compromis pour avoir un véhicule moins polluant !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser