Temps de lecture : 6 min
Quand on souhaite acheter un véhicule professionnel, il est fort utile de bien se renseigner en amont pour éviter les déconvenues. Auprès de qui s’adresser ? Quelles sont les conditions à respecter ? Quel type de voiture privilégier ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’achat ? Existe-t-il des astuces pour bénéficier d’un prix réduit ? Autant d’interrogations auxquelles Distinxion, expert dans l’achat et la vente de véhicules neufs et d’occasion, répond !
Il faut tout d’abord faire le distingo entre deux types de véhicules, à savoir : le véhicule de tourisme (considéré comme voiture de particulier) et l’utilitaire. En effet, la fiscalité n’est pas la même selon qu’on choisit la première option ou la seconde, explications :
Ensuite il faut savoir que la carte grise sera au nom de la société et que les factures relatives à cet achat (essence, crédit, entretien, assurance…) seront à payer par l’entreprise. D’un point de vue fiscal, l’amortissement de l’achat d’un véhicule de tourisme est déductible des résultats de l’entreprise. Gardez en tête, que les émissions de CO2 du véhicule seront prises en compte !
Bonne nouvelle, à ce sujet la législation française est plutôt souple ! Seuls les auto-entrepreneurs, aussi dénommés micro-entrepreneurs, ne peuvent pas bénéficier d’un véhicule professionnel. Sinon, les autres types de sociétés comme les SARL, EURL, SAS, SASU… peuvent acheter ce type de bien et profiter de ses avantages.
Les avantages :
Les inconvénients :
Découvrez nos véhicules hybrides rechargeables et électriques !
Il existe trois modes de financement principaux :
Nous ne vous recommanderons jamais assez de faire preuve de prudence dans ce type de transaction. Si l’achat d’une voiture de société est possible auprès d’un particulier est possible, il est nécessaire d’être vigilant sur les garanties à demander, parmi lesquelles :
Si vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion ou zéro Km auprès d’un professionnel, plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser cette transaction :
Acheter son véhicule de société à un professionnel peut être un choix rassurant puisque des inspections techniques sont obligatoires. De nombreuses informations sont transmises à l’acheteur potentiel comme les défauts de la voiture, son état, le mois et l’année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru…
Autre point non négligeable quand on achète un véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile, le paiement sécurisé avec la facture et la garantie. Distinxion propose par exemple une garantie de 12 mois minimum avec 100 points de contrôle effectués par des professionnels sur chaque véhicule proposé à la vente.
Découvrez nos utilitaires neufs ou d’occasion !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser