On vous rappelle
On vous rappelle*
* gratuitement
Une question ?
Une question ?
CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL

Motorisation voiture : 5 conseils pour bien choisir

Temps de lecture : 6 min

Quand on choisit un nouveau véhicule, on prend en compte plusieurs critères parmi lesquels le nombre de places, les équipements, la marque ou bien encore la motorisation. Chaque type de moteur a ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients. En fonction de l’usage que vous allez faire de la voiture, il est judicieux de se renseigner sur les spécificités des motorisations pour faire le choix le plus adéquat et le plus économique !  Distinxion, spécialiste dans l’achat et la vente de véhicules, vous partage ses meilleurs conseils pour acheter votre voiture avec la motorisation idéale.

Motorisation voiture : 5 conseils pour bien choisir

Quels sont les différents types de motorisations ?

 

On distingue 3 grandes catégories de motorisations : les moteurs thermiques, les moteurs électriques et les moteurs hybrides. 

 

  • Moteur essence
  • Moteur diesel
  • Moteur électrique
  • GPL ou LPG
  • E85
  • Moteur hybride
  • Moteur hybride rechargeable 

 

Quels sont les avantages et inconvénients des différents types de motorisations ?

 

  • Le moteur essence : généralement moins cher à l’achat, la voiture essence est idéale pour les petits trajets urbains. Les amateurs de conduite et de sensations au volant apprécient également la puissance d’une motorisation essence.

 

On lui reproche souvent l’entretien assidu de son moteur, sa consommation (plus forte qu’un diesel) et par conséquent son coût à la pompe. 

 

Distinxion propose des véhicules d’occasions récents avec une motorisation essence

 

  • Le moteur diesel : parfait pour rouler sur de longues distances, le véhicule diesel a un moteur qui tient la route puisqu’il peut aller jusqu’au 250 000 km en moyenne. 

 

Parmi les points négatifs, une voiture diesel va rejeter d’avantages de particules fines qu'une voiture essence. Et si le prix à la pompe du diesel a longtemps été plus faible que celui de l’essence, le rapport est en train de s’inverser ! 

 

Découvrez notre sélection de voitures diesel récentes ! 

 

  • Le moteur électrique : très en vogue, les voitures électriques gagnent chaque année de nombreuses parts de marché ! Elles fonctionnent grâce à l'énergie générée par leur batterie. Écologique, cette alternative permet de rouler vert ! Autre avantage, l'entretien du moteur, moins contraignant qu’un moteur thermique. 

 

Cependant le prix de vente d’un véhicule électrique est plus élevé qu’une motorisation classique. Autre mise en garde, l’autonomie réelle du véhicule qui varie d’un modèle à un autre. Gardez en tête qu’utiliser en roulant les équipements et accessoires de la voiture (chauffage, radio, phare…) réduit l'autonomie de la batterie. Pensez aussi à vous renseigner sur le temps de charge du véhicule qui peut être conséquent ! 

 

Découvrez tous nos modèles de véhicules électriques, de la Tesla à la Fiat 500 ! 


 

  • Le GPL (gaz de pétrole liquéfié) : ce mélange d’hydrocarbures légers dérivés du pétrole est moins polluant et plus économique que l’essence ou le diesel. Mélange de butane et de propane, le GPL se distingue par son bon rapport qualité prix. 

 

Son inconvénient majeur réside dans la difficulté à trouver des véhicules compatibles avec ce type de carburant. En effet, seules quelques marques de constructeurs automobiles proposent des voitures avec une motorisation GPL. À noter également que le prix d’achat d’un véhicule GPL est souvent plus élevé qu’un véhicule essence ou diesel. 

 

Le réseau Distinxion propose à la vente des modèles récents de voitures d’occasion à bicarburation essence GPL


 

  • L’E85 ou superéthanol est un mélange d’essence SP95 et de bioéthanol. Ce dernier composant est issu de végétaux contenant du sucre (la betterave) ou de l’amidon (le maïs). Le prix à la pompe est particulièrement avantageux et la carte grise pour ce type de motorisation est moins chère. 

 

Néanmoins tous les véhicules ne peuvent pas bénéficier de l’E85 ! La conversion ne peut se faire qu’avec une voiture essence ou flex fuel et l’aide d’un kit superethanol ou d’un boîtier de conversion homologué par l’Etat. Le coût d’installation fait partie des inconvénients de l’E85, tout comme la difficulté à trouver des stations services proposant ce type de carburant. 


 

  • Le moteur hybride : grâce à ses deux moteurs, le véhicule hybride combine une motorisation essence et une motorisation électrique. Si la voiture fonctionne en majorité avec le moteur essence, le relai avec le moteur électrique se fait généralement quand la vitesse est basse (embouteillages, circulation dans un parking, dans une zone limitée à 30 km/heure…). La batterie du moteur électrique se recharge de façon autonome grâce au freinage et à la décélération. Économique, le moteur hybride a aussi l’avantage de moins polluer. 

 

Ces avantages se répercutent sur son coût à l’achat. Autre inconvénient, la batterie du moteur électrique est souvent placée dans le coffre, minimisant ainsi son volume. Le poids du véhicule est aussi plus important. 

 

Découvrez nos modèles de voitures hybrides rechargeables à faible kilométrage. 

 

Quelle motorisation choisir pour ma voiture ?

 

Prenez en compte votre mode de vie, votre localisation (si vous résidez en centre-ville avec toutes les commodités à proximité ou à la campagne avec la nécessité de prendre la voiture tous les jours), l’usage que vous allez faire de la voiture, votre budget… Distinxion vous partage 5 conseils pratiques pour vous aider à faire le meilleur choix de motorisation : 

 

  1. Si vous roulez peu, un moteur essence ou un moteur électrique sont adaptés à un mode de vie urbain. 
  2. Si vous effectuez de longs trajets régulièrement, pour aller au travail par exemple, un moteur diesel est plus approprié.  
  3. Si vous souhaitez faire des économies avant tout, orientez vous vers les véhicules avec une motorisation E85 ou GPL. Attention néanmoins, le prix à l'achat de la voiture avec ce type de carburant est souvent plus onéreux. 
  4. Si vous souhaitez avoir un impact environnemental minimal, choisissez un modèle de voiture électrique ou hybride. Selon les constructeurs, les performances de la batterie peuvent varier, renseignez-vous avant l’achat ! 
  5. Si vous roulez tous les jours mais sur des courtes distances, privilégiez une voiture hybride rechargeable. 

 

Stock de véhicules. Découvrez notre sélection du moment.