Temps de lecture : 6 min
Quand on souhaite proposer à la vente son véhicule, on veut s’assurer de le vendre au meilleur prix ! Mais pas toujours facile d’estimer la valeur de sa voiture de façon objective et factuelle. Quels éléments peuvent jouer en faveur ou en défaveur du prix de vente ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer ? Vaut-il mieux céder son véhicule à un particulier ou à un professionnel (concessionnaire ou garage) ? Comment calculer la cote auto ? Y-a-t-il une période plus favorable qu’une autre pour vendre sa voiture d’occasion ? Distinxion, spécialiste dans l’achat et la vente de véhicules, vous partage ses meilleurs conseils pour une vente réussie !
Dans un premier temps, vous pouvez consulter la cote Argus de votre véhicule. Il est nécessaire de prendre en compte d’autres critères qui peuvent faire chuter le prix comme l’âge du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus, l’état général de la voiture, la motorisation…
Vous pouvez comparer avec des modèles similaires mis en vente sur des sites dédiés en tapant la recherche “estimer prix voiture occasion”. Les magazines spécialisés peuvent aussi vous permettre de jauger quelles sont les tendances du marché auto et du marché de l’occasion.
Estimer sa voiture demande d’avoir un peu de recul, n’hésitez pas à demander l’avis de vos proches, notamment ceux qui ont une expérience dans la revente de véhicule.
Si vous souhaitez profiter d’une reprise de votre véhicule par un professionnel, Distinxion propose d’estimer le prix de votre voiture d’occasion de façon simple et gratuite !
La vente entre particuliers s’est fortement démocratisée au cours des dernières années. Cependant, elle ne reste pas sans risque et il est nécessaire de prendre plusieurs précautions pour éviter les arnaques et déconvenues. Si vous souhaitez passer par une plateforme dédiée, prenez garde au moyen de paiement à demander.
Pour ce type de transaction, il est recommandé de demander un paiement par chèque de banque. Il s’agit non pas d’un chèque classique mais d’un chèque édité et signé par la banque de l’acheteur. Cela vous assure que le compte bancaire de l'acquéreur est crédité de la somme suffisante pour régler la totalité du prix de la voiture.
Autre mise en garde, prenez soin de votre annonce, que ce soit au niveau du texte ou des photos. Pensez au préalable à nettoyer et laver votre véhicule pour le montrer sous son plus beau jour ! N’oubliez pas de notifier dans l’annonce les informations capitales : nombre de kilomètres, date du CT, année de mise en circulation, boîte de transmission… Spécifiez si vous avez conservé les factures des réparations éventuelles ainsi que le carnet d’entretien du véhicule.
Autre conseil, ne soyez pas trop gourmand au niveau du prix puisque si l'estimation est trop élevée, votre annonce risque de n’intéresser personne et la vente peut alors prendre de nombreux mois ou rester infructueuse ! Un véhicule mis en ligne un certain temps paraît suspect et n’attire pas les acquéreurs.
Si vous souhaitez vendre votre véhicule pour en acheter un nouveau dans la foulée, il peut être intéressant de se tourner vers un professionnel de l’automobile. En effet, le concessionnaire, le réseau de distribution multimarques ou le garage peut vous proposer une offre de reprise de votre ancien véhicule qui sera déduite du prix d’achat du véhicule neuf ou d’occasion.
Autre avantage à vendre votre véhicule à un professionnel, le contrôle technique n’est pas obligatoire. En effet, le concessionnaire ou le garage peut acheter votre véhicule en l’état. Idéal si votre voiture a souffert de nombreux chocs ou a été accidentée.
Distinxion propose plusieurs offres de financement pour louer ou acheter votre nouvelle voiture. En achetant auprès d’un professionnel, l’acquéreur bénéficie de la garantie légale de conformité. Idem en ce qui concerne la garantie des vices cachés, incontournable pour les professionnels et facultative pour le vendeur particulier. Si vous achetez votre véhicule auprès d’un professionnel, vous avez 1 an pour déclarer un défaut et demander sa réparation auprès du vendeur. Nul besoin de justifier que ce défaut n'est pas de votre fait !
Afin de lancer la procédure de vente de votre voiture de façon légale, rendez-vous sur le site de l’ANTS, rubrique immatriculation.
En tant que vendeur, vous devez également fournir à l’acheteur les documents suivants :
La saisonnalité régit aussi le marché de l’automobile. On distingue deux périodes favorables pour vendre son véhicule, à savoir le printemps et le début de l’année. En effet, les mois qui précèdent l’été sont recommandés pour publier votre annonce puisque la demande est forte. On prépare les week-end de ponts et les grandes vacances d’été et on souhaite se balader à bord d’un nouveau véhicule adapté à son mode de vie.
Le début de l’année, après les fêtes de fin d’année, est l’autre période propice pour vendre son véhicule. Les primes, bonus et autres avantages ont généralement été versés en décembre et on dispose d’un petit pécule permettant l’achat d’une nouvelle voiture.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser