Temps de lecture : 6 min
Quand on souhaite acquérir une voiture neuve ou d’occasion, il est désormais courant de voir apparaître dans les options d’achat, les termes LOA ou leasing. Il représenterait même plus de 47% des financements par les particuliers pour leurs achats de voitures neuves en 2021. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Quels sont les avantages et éventuelles contraintes ? Comment bénéficier d’un paiement de sa voiture en leasing ? Quelles sont les conditions à respecter ? Distinxion, premier réseau national pour la vente de véhicules multimarques, vous explique tout sur ce mode de financement très populaire !
Le leasing aussi dénommé Location avec Option d’Achat (LOA) ou crédit-bail, fait partie des crédits à la consommation. S’il est très utilisé pour l’achat d’un véhicule (voiture, utilitaire, scooter…), il peut également permettre d’acquérir d’autres types de biens (téléphonie, informatique, mobilier…). Il se caractérise par son mode de fonctionnement :
À la fin du contrat, il est également possible de souscrire à un autre leasing pour profiter d’un nouveau véhicule.
Il n’est pas rare de confondre les deux termes et pourtant il existe bien des différences entre la Location avec Option d'Achat et la Location de Longue Durée. Cette dernière option diffère en ce qui concerne les termes du contrat. Avec la LDD vous ne pouvez pas acheter le véhicule à la fin de l'échéance mais l’entretien du véhicule peut être inclus dans le contrat.
La LOA ou leasing est destiné aux conducteurs qui souhaitent changer régulièrement de véhicule, en moyenne tous les 3 ans. Cette solution de financement est aussi adaptée si vos revenus sont stables et réguliers. En souscrivant un nouveau crédit, vérifiez également que votre taux d’endettement est inférieur à 33%.
Bon à savoir : avec la LOA vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours.
Tout dépend du contrat établi par le professionnel mais en général, le contrat de leasing est compris entre 24 et 72 mois. À la fin du contrat, vous n’avez plus de loyer à régler et vous avez la possibilité de racheter le véhicule.
De plus en plus populaire, le leasing permet au marché de l’automobile de retrouver un certain dynamisme. Il s’applique aux véhicules neufs commes aux véhicules d’occasion et offre de nombreux avantages parmi lesquels :
Bon à savoir : Des extensions de garantie permettent d’inclure l’entretien du véhicule et ses réparations, renseignez-vous à ce sujet avant l’achat ! Distinxion propose de souscrire dès le départ, une formule incluant l’entretien du véhicule. Idéal pour éviter les mauvaises surprises en termes de réparations !
Distinxion propose la LOA pour ses voitures avec des conditions particulièrement avantageuses !
Certains professionnels de l’automobile comme Distinxion proposent des véhicules d’occasion avec un financement en leasing. Retrouvez à la vente des modèles de véhicules électriques, diesel hybrides, à essence… avec Zéro Kilomètre au compteur.
Non l’apport n’est pas obligatoire mais il peut permettre de bénéficier de mensualités plus faibles. Il représente en général entre 25 et 30% du prix de vente du véhicule.
Pour les particuliers :
Les entreprises et professionnels peuvent avoir d’autres pièces à fournir comme l’extrait kbis. Bien sûr, ces justificatifs peuvent varier en fonction du professionnel auquel vous vous adressez pour acheter votre voiture d’occasion en leasing.
Là aussi les conditions peuvent varier d’un professionnel à un autre. Néanmoins, il est important que soit mentionné les points suivants :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser