Temps de lecture : 5 min
Savez-vous que le financement d’une voiture d’occasion peut se faire avec différentes solutions de paiement ? Il est en effet de plus en plus rare pour les conducteurs de payer leur nouveau véhicule comptant. Mais peut-on régler sa future acquisition en plusieurs fois auprès de toutes les catégories de vendeurs ? Quels moyens de financement sont proposés ? À quelles aides de l’État pouvez-vous prétendre ? Distinxion vous partage son guide complet pour acheter une voiture d’occasion en bénéficiant de facilités de paiement.
On entend de plus en plus parler de LOA et de LDD mais qu’est-ce que ces acronymes signifient ? Quelles sont les modalités pour bénéficier de ces offres de leasing ? Quels sont les avantages de ces types de financement ? Quid du crédit classique ?
En optant pour un crédit classique, le conducteur devient immédiatement le propriétaire du véhicule. Un choix idéal pour ceux qui ne souhaitent aucune contrainte et qui ont dans l’idée de garder le même véhicule pendant un certain temps. L’emprunt peut être souscrit auprès d’une banque ou auprès du concessionnaire automobile sur une durée déterminée avec un taux défini.
Les + : Le nombre de kilomètres n’est pas plafonné par un forfait.
Les - : Les mensualités sont souvent coûteuses, étudiez bien votre capacité de remboursement au préalable. La revente du véhicule est à votre charge tout comme son entretien.
Contactez un conseiller commercial Distinxion dans votre région afin de choisir avec lui un véhicule adapté à vos besoins et à votre budget !
De plus en plus populaire, la LOA permet de louer un véhicule d’occasion ou neuf en contrepartie du versement d’un loyer mensuel pour un temps défini. Une fois cette période arrivée à son terme, le conducteur peut racheter le véhicule. Cette solution de crédit présente plusieurs avantages parmi lesquels :
Les + : L’acheteur bénéficie d’un délai de rétraction de 14 jours à partir de la signature du contrat. La LOA est moins coûteuse qu’un crédit classique.
Les - : Un apport significatif est généralement demandé pour le premier versement du loyer. Il est généralement compris entre 15 et 20%.
Découvrez les avantages de la LOA avec Distinxion !
Comme son nom l’indique, la LLD est un contrat de location longue durée qui permet aux entreprises et aux particuliers de louer un véhicule pour un temps défini avec un loyer mensuel. À la différence de la LOA, vous ne pouvez pas acheter le véhicule à la fin du contrat. Cette solution est davantage destinée aux entreprises qui souhaitent renouveler leur véhicule régulièrement ou aux particuliers qui aiment changer de modèles de voiture. Le contrat peut s'étaler sur 24, 48 ou 60 mois et plus selon le concessionnaire.
Les + : Avec un contrat LLD, les réparations (en cas de panne), l’assistance et l’entretien du véhicule sont inclus dans le contrat de location.
Les - : Attention aux frais de pénalités si vous dépassez les plafonds de kilométrage définis à la signature du contrat !
Avec l’achat d’une voiture comptant, vous payez l’intégralité du montant du véhicule sans avoir recours à un crédit. Certes l’acheteur n’a pas de mensualités de remboursement mais son épargne peut être ponctionnée par cette opération ! À réaliser seulement si vous ne craignez pas d’imprévus et si vous bénéficiez toujours d’une épargne suffisante pour pallier les impondérables. Il s’agit de l’option la plus courante quand on achète son véhicule auprès d’un particulier plutôt qu’un professionnel de l’automobile.
Les + : pas de crédit à rembourser chaque mois, vous ne payez pas un loyer mensuel.
Les - : toutes vos économies peuvent y passer !
La prime à la conversion* est une aide à l'acquisition d'un véhicule peu polluant neuf ou d'occasion en échange de la mise au rebut d'une voiture ou d'une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancienne (diesel immatriculée pour la première fois avant 2011 ou essence immatriculée pour la première fois avant 2006). Ce montant d’aide dépend du niveau de revenu.
*conditions valables jusqu’au 31 décembre 2022
Le bonus écologique* est une aide d'un montant maximum de 6 000 € pour l'acquisition d'une voiture électrique, neuve ou d'occasion, ou d'une voiture hybride rechargeable neuve. Ce montant d’aide dépend du niveau de revenu.
*conditions valables jusqu’au 31 décembre 2022
Ces articles peuvent aussi vous intéresser